Présentation et conseils d’utilisation

ARGICLEAN Véto se présente sous une forme pâteuse, non stérile, ce qui lui permet de se conformer à tout type de plaie quelque soit la taille, la profondeur et de l’épouser parfaitement. Idéal pour une utilisation en cataplasme !

Il existe en 2 conditionnements :

100gr. pour un usage destiné aux animaux domestiques, pour des petites plaies ou chez les bovins permet de soigner des cas isolés de dermatites (5-6)

500gr. pour plusieurs animaux (avec un pot on traite environ 30 Mortellaro), ou des grosses plaies (voir  https://mortella-clean.fr/efficacite-prouvee/soins-des-bovins/plaies-importantes-bovins/

Contre-indication : ne pas utiliser sur une plaie infectée ( présence de collection de pus autour de la plaie, exemple : panaris).

Conservation : Pansement sensible à la chaleur, conserver à une température inférieure à 25°c. Sa durée de conservation est de 24 mois. Après ouverture, se conserve plusieurs semaines.

 

Conseils d’utilisation :

 

     ARGICLEAN Véto est facile à utiliser !!!

  • un simple nettoyage de la plaie à l’eau avant application suffit
  • un SEUL protocole quelque soit la plaie et le stade de cicatrisation,
  •  le pansement peut rester en place plusieurs jours sans être changé, son action est durable sans rechargement du produit.

Dans les cas de dermatite, eczéma en particuliers chez les animaux domestiques,  il n’est pas obligatoire de fermer avec un bandage, l’essentiel est qu‘ARGICLEAN Véto reste en contact quelques heures par jour avec la zone à traiter, il est en de même pour les plaies situées dans des zones impossibles à bander.

En ce qui concerne les chiens, chats qui ont des dermatites au niveau des pattes, nous vous conseillons d’appliquer ARGICLEAN Véto à un moment où vous pouvez surveiller votre animal afin que celui-ci, ne lèche pas et que le pansement puisse agir.

Mise en garde :

L’aspect inflammatoire de la plaie ou de son pourtour dans les premiers jours d’application, fait partie de l’effet d’ARGICLEAN Véto. Ce phénomène cesse naturellement au bout de 2 à 4 jours selon le type de plaies. Il ne faut surtout pas penser que cela s’aggrave et arrêter les applications, mais persévérer et attendre l’évolution.

PROTOCOLE DE SOIN des Plaies liées aux boiteries :

Nous avons mis en place un protocole en ce qui concerne les soins des plaies liées aux boiteries chez les bovins ; ce protocole a prouvé toute son efficacité tant sur des lésions bénignes que sur des plaies d’importance telle qu’elles auraient pu entrainer la perte de l’onglon, voir plus….

 

 

Nettoyer le pied en éliminant toute trace de fumier au niveau du sabot et de l’espace interdigital.

– BIEN Rincer à l’eau.

– A l’ouverture du pot, bien mélanger la crème avec la spatule ( un dépôt de miel est souvent en surface)
– Appliquer ARGICLEAN Véto sur la plaie en la comblant d’une couche épaisse.

– Recouvrir avec des compresses sèches et fermer le tout avec une bande cohésive type Argibande

   

 

                                                              Illustration en vidéo

 

Pour les petites plaies : au renouvellement de pansement : bien rincer la plaie à l’eau, enlever les tissus morts si besoin, sécher avant de réappliquer ARGICLEAN Véto.

Pour des lésions M2, afin d’optimiser et d’accélérer l’action d’ARGICLEAN :

nous rajoutons du sulfate de cuivre comme illustré ici, au long terme les résultats sont excellents ( trés peu de récidives et une guérison rapide !)

 

Lorsqu’il s’agit de plaies plus importantes, ulcères avec exsudats importants, etc

  • Un protocole complémentaire doit être suivi :

    –  En plus du nettoyage de la plaie et du rinçage de celle-ci à l’eau, désinfecter largement la plaie avec de la Bétadine scrub, comme ci-dessous.
    –  Sécher avec des compresses et appliquer ARGICLEAN Véto, en une couche épaisse, recouvrir de compresses et fermer le pansement avec une bande. Ces étapes seront répétées à chaque renouvellement de pansement.
    – Vous pouvez également appliquer ARGICLEAN Véto en cataplasme sur le talon, au dessus du pansement lorsque le pied est enflé, cela soulagera l’animal.