Octobre 2015 : au sein de différentes étables.
Boiterie après vêlage d’une vache
Voici le cas d’une vache boitant après 3 semaines de vélage. Vu l’intensité de la boiterie, il nous contacte en pensant que cette vache était atteinte d’un panaris. Nous la voyons aussitôt , la parons et lui appliquons Argiclean Veto. Nous renouvellerons l’ application d’Argiclean plusieurs fois. Après 9 jours, on observe une complète regénération tissulaire ; par ailleurs la production de lait de cette vache ainsi que sa courbe pondérale sont à nouveau ascendantes.
Ci dessous les données collectées par l’éleveur (vache en traite robotisée)
Cas d’une vache devant vêler 10 jours plus tard
Au moment du parage, cette vache qui devait vêler 10 jours plus tard, marchait sur la pointe du sabot. Elle a été parée et nous li avons appliquer Argiclean Veto en même temps. Elle a vêlé le soir même, après le parage et la traite.
4 jours après, nous sommes repassé chez l’éleveur voir l’animal (qui, d’après le client au téléphone, allait beaucoup mieux!!)
Après une seule application d’Argiclean Veto la vache était en forme, très réactive, ” prête à passer au dessus de la barrière” au moment du changement de pansement.
L’éleveur n’en revenait pas !
Cas d’une génisse achetée par l’éleveur, le 8 octobre 2015
Le 15 octobre, l’éleveur nous contacte pour nous signaler que cette génisse présentait une boiterie importante. Nous la voyons le 16 octobre, effectuons un parage et appliquons Argiclean Veto . Nous renouvelons l’application d’Argiclean le 20 octobre.
Nous revoyons cette vache le 24 octobre, une nette amélioration est observée, et nous constatons que le pied gauche arrière est aussi atteint d’un ulcère (sans aucun signe détecté auparavant le 20 octobre). Cette génisse sera revue dans les 24 heures suivantes.
Voici l’évolution des pieds lors de la visite du 28 octobre :
Lors de notre visite du 30 octobre, les 2 pieds sont quasiment sains, nous renouvelons une dernière fois ll’application d’Argiclean, cette génisse ne boite quasiment plus.
Ulcère très profond
Ci-dessous, une vache atteinte par un ulcère TRÈS profond avec inflammation importante !
Dans ce cas aussi, Argiclean Veto démontre son efficacité !
Durant les 14 jours de traitement, nous appliquons largement Argiclean Veto, sur les zones inflammées comme en cataplasme.
L’évolution a été trés positive sans avoir recours à aucun autre remède !
Lors d’une visite de contrôle le 28 octobre, nous découvrons que l’autre pied de la vache est aussi très atteint : nous appliquons Argiclean Veto sur l’onglon externe après nettoyage, et posons une talonnette sur l’onglon interne pour soulager la vache.
3e application sur l’autre pied
Une nouvelle infection se déclare sous la talonnette que nous devons donc retirer